Mes chers,
Suite au prolongement de la période de confinement, et en respectant les règles des autorités publiques, cette année, nous ne pouvons pas vous rencontrer physiquement aux offices de la Semaine Sainte, ainsi qu’à l’office de la nuit de Résurrection.
Mais, il y une possibilité d’être en communion de prière les uns avec les autres, et ceci, en suivant la diffusion live des offices sur la chaîne YouTube de la paroisse, qui s’appelle Paroisse Orthodoxe Roumaine de Toulouse.
Par conséquent, le Jeudi Saint, 16 avril, à partir de 19:00 heures, nous allons diffuser live les Matines et lecture des douze Évangiles.
Le Vendredi Saint, 17 avril, à partir de 19:00 heures, nous nous rencontrerons à nouveau en ligne pour chanter L’office de mise en tombeau. Ici, vous trouverez le document avec L’office de mise en tombeau en édition bilingue (roumain-français).
L’office de la Résurrection et Divine Liturgie sera célébré la nuit de samedi à dimanche, 19 avril, à partir de 00:00 heures, étant aussi diffusé live.
A noter le fait que, parce-que L’office de la Résurrection sera célébré sans la participation des fidèles, nous NE pourrons PAS donner le Feu Sacré et nous NE pourrons PAS partager le pain et le vin, appelés traditionnellement « ARTOS ».
Mais, à la fin de la Divine Liturgie nous dirons la Prière de bénédiction du pain et du vin, appelés « ARTOS », ainsi que la prière de bénédiction du fromage, des œufs et des viandes. Vous, vous préparerez à la maison tous cela à l’avance, et au moment où le prêtre dit ces prières, vous aspergerez toutes ces offrandes de Petite Eau Bénite, et si vous n’en avez pas, de Grande Eau Bénite que vous avez pris à l’Epiphanie, les rendant bénies.
N’oubliez pas d’avoir sous la main deux cierges : une que vous allumez le Vendredi Saint à L’Office de mise en tombeau, et l’autre que vous allumez la nuit de la Résurrection au moment où le prêtre dit l’appel « Venez prendre la lumière ».
En ce qui concerne Le Sacrement de la Confession et de l’Eucharistie avant les Saintes Pâques, je mentionne le fait que, je ne confesserai ni donnerai l’eucharistie qu’en cas d’urgence majeure. Autrement, je ne confesserai ni donnerai l’eucharistie qu’après cette période de confinement quand nous pourrons célébrer les saints offices à l’église avec vous.
Le programme liturgique continue Le Deuxième Jour de Pâques, Lundi, 20 avril, à partir de 10:00 heures avec la Divine Liturgie, diffusée live.
Jeudi, 23 avril, à l’occasion de la Fête de Saint Georges nous célébrerons à partir de 10:00 heures la Divine Liturgie en une diffusion live.
Que Dieu vous garde en bonne santé et joyeux !
Pr. Ioan