La Protection de la Mère de Dieu

LA FÊTE DE LA PAROISSE « PROTECTION DE LA MÈRE DE DIEU » DE TOULOUSE

Chers fidèles,

 

Comme chaque année, le 1e octobre, nous fêtons La protection de la Mère de Dieu, la protectrice de notre paroisse. C’est le moment privilégié de l’année où les fidèles de la paroisse se réunissent à la fête, pour concélébrer dans la joie et la communion.

 

Cette année, la fête paroissiale a eu trois moments de joie spéciale. La veille de la fête, le 30 septembre, à l’heure du soir ont été officiées les Grandes Vêpres avec Litie en veille.

Puis, le jour de la fête, dans un sobor de prêtres, en tête avec père archim. Moïse Chevallier, le starets du Monastère Cantauque, a été célébrée la Sainte et Divine Liturgie qui a couronné la fête entière, remerciant la Mère de Dieu pour les bienfaits dispensés sur nous et lui demandant avec insistance le support et la protection dans ce qui arrive.
 

Par la suite, les fidèles ont participé au Sacrément de l’Huile Sainte, où ils ont écouté les sept Saintes Évangiles et reçu l’onction avec la sainte myrrhe. Aussi, ceux présents ont apporté des dons d’huile et farine, qu’ils ont ensuite amenés à la maison pour que la bénédiction de Dieu soit sur eux en tout temps.

 

Au final, le père recteur Ioan Filimon-Todoran a remercié Dieu et la Mère de Dieu pour les joies spirituelles dispensées sur nous à la fête paroissiale, les prêtres et tous ceux qui ont participé, pour la peine donnée, peine qui nous a fait, vraiment, ressentir que c’est la fête. Ensuite, nous nous sommes tous réjouis de l’agape fraternelle, préparée avec beaucoup d’amour par les fidèles de notre paroisse.

 

Le dimanche suivant, le troisième moment de la fête paroissiale a été occasionné par la présence de Mme Dr Sandrine Caneri, exégète patristique à l’Institut Saint Serge de Paris, qui a donné une conférence spirituelle sur : Que devrions-nous faire personnellement pour suivre Le Christ, vivre en l’église et aimer notre prochain ?, répondant à la fin aux questions de ceux présents à l’église.

 

La joie de la fête paroissiale a été augmentée aussi par l’installation de la mosaïque avec l’icône de la Protection de la Mère de Dieu sur la façade de l’église, étant un des projets de cœur de la paroisse.

 

Gloire à Dieu pour tout !

 

 

Père Ioan