Icône du mois : l’Annonciation

L’ANNONCIATION – Annonce de la Bonne Nouvelle

Fête fixe – 25 MARS – période du carême de Pâques

FETE DU PRINTEMPS, DU RENOUVEAU

Sources :

  • Evangile de Luc 1 : 26-38
  • Protévangile de Jacques
  • Hymne acathiste de Roman le Mélode

L’Annonciation est toujours représentée sur les portes royales de l’iconostase. Portes centrales d’où entre et sort le prêtre. 

Le mystère s’ouvre à nous, aujourd’hui notre salut commence. 

Marie dit OUI, un oui total, sans contrainte, librement, elle est prête. La parole de la créature fit venir le Créateur dans le monde. Sans le OUI de Marie, l’incarnation de Jésus Christ, Dieu fait homme, ne peut pas se réaliser. Avènement du Verbe et d’une nouvelle alliance avec Dieu. C’est l’union de la divinité avec l’humanité.

Description de l’icône de l’Annonciation

Dans la ville de Nazareth en Galilée.

L’Archange Gabriel, aérien et céleste, semblant descendre du ciel, souvent ses pieds ne touchent pas le sol, salut Marie. Sa main droite dont deux doigts sont levés, annonce la bonne nouvelle, comme le diacre quand il annonce l’évangile dans la divine liturgie. Dans la main gauche il tient le bâton de messager divin. La couleur de ses vêtements sont dans les verts et bleus, couleurs spécifiques l’archange Gabriel.

Il lui dit : « Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! »

Sur les icônes très anciennes, XIIième siècle, Marie est debout près d’un puits, ensuite elle est représentée assise filant de sa main gauche, le fil rouge pour le voile du temple, rappel du voile déchiré lors de la mort du Christ sur la croix, mais aussi le voile rouge préfigurant le corps et le sang du Christ.

Elle est tout à sa prière, intériorisée, mais présente. L’annonce de l’ange la trouble, et il la la rassure.

Sa main droite a deux positions :

  • Soit ouverte vers l’archange indiquant son écoute, mais aussi sa distance et son étonnement, au premier temps de la rencontre. Elle dit : « Comment cela se fera-t-il ? »
  • Soit posée sur sa poitrine, en signe d’humilité, d’obéissance et d’acceptation totale devant le mystère. Elle dit alors : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole ».

Marie porte un manteau ou maphorion, de couleur pourpre, insigne de la dignité royale ; mais aussi couleur de la terre, couleur d’accueil, de réceptivité, sur une robe souvent bleu/vert.

Les trois étoiles sur son manteau, deux sur chaque épaule, et une sur la tête signifient sa virginité avant, pendant et après l’enfantement du Christ. L’obéissance totale à Dieu, la préserve vierge de tout désirs humains.

Certaines icônes montrent l’enfant déjà dans son sein, dès qu’elle dit oui.

Neuf mois plus tard, c’est la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ, vrai Dieu, vrai homme. Fête de la nativité.

Marie rend visite à sa cousine Élisabeth qui attend Jean Baptiste qui va naître le 23 Juin. C’est l’icône de la Visitation.

A ce moment là, Marie dit « Le Magnificat » Lc I 46-55.

« Réjouis-toi épouse inépousée » hymne acathiste.