Historique Paroisse

Présentation de la Paroisse Orthodoxe Roumaine de Toulouse

Au cours de l’année 2002, les Roumains qui vivent à Toulouse et aux alentours ont contacté la Metropole Orthodoxe Roumaine de Paris, demandant à Monseigneur Joseph la permission de créer une paroisse orthodoxe roumaine à Toulouse et d’avoir un prêtre.
Monseigneur l’évêque Siluan de Marseille a visité plusieurs fois la communauté roumaine de Toulouse et à Noël 2003 fut officié la première Divine Liturgie à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, église mise à la disposition de la Paroisse Roumaine par l’Eglise Catholique à la demande de la Métropole Orthodoxe Roumaine de Paris.
Pour avoir une continuité dans le service liturgique, Monseigneur Joseph est venu officié la Divine Liturgie pour le Dimanche des Rameaux 2004.
En octobre 2004 Père Timotei Lauran est nommé recteur de la paroisse.
Au 1 février 2005, la paroisse orthodoxe roumaine s’est constituée en une association cultuelle, enregistrée à la préfecture de Toulouse.
Le 24 février 2008, 1ère liturgie dans la chapelle Saint Antoine (20 rue Pharaon), qui sera le lieu de culte de la paroisse orthodoxe roumaine de Toulouse pendant 7 ans.
Le 24 octobre 2015, Monseigneur Marc a béni la chapelle Notre Dame des Sables (185 chemin du Boudou à Launaguet) nouvelle église de la paroisse orthodoxe roumaine de Toulouse.