La Résurrection
La Descente aux limbes ou aux enfers
Fête mobile
Fête du relèvement, du réveil
Sources : 1 Corinthiens 15 ; Hébreux 2,14 ; Actes 2
Pâques, date calculée chaque année, en fonction de la lune de Noël. Cette icône ne fait pas partie des 12 grandes fêtes du temps liturgique. Elle est la fête des fêtes, la solennité des solennités, le jour de la résurrection et le commencement de la vraie vie.
C’est l’icône que nous vénérons tout au long de l’année quand nous entrons dans l’église.
C’est l’icône du grand samedi. Il n’y a aucun témoignage de ce temps de l’absence du Christ, de ce temps ou le Christ s’abaisse, après la mort sur la croix, dans les profondeurs de l’enfer.
Temps aussi pour nous de descendre dans notre ombre pour y rencontrer la mémoire de toute l’humanité depuis Adam et Ève, nos parents, et de se laisser remonter comme sur l’icône. Temps de ployer les genoux, et de retrouver notre alliance avec Dieu.
Description de l’icône :
Le Christ se redresse, au centre de l’icône, de face, blanc ou doré, resplendissant. Une mandorle lumineuse l’entoure, elle représente sa Gloire.
Victorieux des enfers, il tire vers lui, Adam et Ève, par les poignets, les sortants du tombeau, ouvert sous leurs pieds. Les portes sont brisées sur le monde obscur de l’Hadès ou séjour des morts. Des anges aident à ligoter les démons. Il y a aussi des clés, des serrures, des clous, tout cela symbolisant des instruments qui ferment.
Adam est enveloppé dans un grand manteau vert sombre, il représente toute l’humanité. Ève est dans un maphorion ou manteau rouge vif, le rouge de la Résurrection.
Derrière le Christ se pressent les rois, les prophètes, les justes dont : Jean le Baptiste, Les rois David et Salomon avec leur couronne, Abel, Moïse avec son bonnet phrygien de prophète….
Les montagnes sont la participation à la création ressuscitée.
En haut de l’icône, trois anges portent la croix du sacrifice du Christ qui a permis d’ouvrir les portes des enfers.
« Des profondeurs je crie vers Toi Seigneur, écoute mon appel » (Psaume 129, 1-2).
« Tiens-toi debout, toi qui dormais, lève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera » (Éphésiens 5, 14).