PENTECÔTE

Jean [le Baptiste] prit la parole et leur dit à tous :  » Pour moi, je vous baptise avec de l’eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. (Lc. 3, 16)

La Pentecôte
La Pentecôte

Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s’écria :  » Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi !  » selon le mot de l’Écriture : De son sein couleront des fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n’y avait pas encore d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. (Jn. 7, 37-39)
[Jésus dit à ses disciples]  » Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé !” (Lc. 12, 49)
[Après la résurrection de Jésus] les onze disciples se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous. Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d’aucuns cependant doutèrent. S’avançant, Jésus leur dit ces paroles :  » Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.  » (Mt. 2, 16-20)

 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
(Act. II, 1-4)

 Au IIème siècle, Saint Irénée de Lyon (Contre les hérésies III, S.C.211) :
« D’autres, pour rejeter le don de l’Esprit répandu aux derniers temps sur le genre humain selon le bon plaisir du Père, n’admettent pas la forme de l’évangile selon Jean, dans laquelle le Seigneur a promis d’envoyer le Paraclet sur toute la terre » (11,9 ; p.170-173) « C’est précisément cet Esprit qui est descendu sur le Seigneur, “Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, Esprit de crainte de Dieu” (Is. 11, 2-3). Et c’est ce même Esprit que le Seigneur à son tour a donné à l’Église, en envoyant des cieux la Paraclet sur toute la terre » (17,3 ; p. 334-337) « C’est dans l’Église qu’a été déposée la communion avec le Christ, c’est-à-dire l’Esprit » (24,1 ; p. 472-473)

Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1Co. 3, 16)